Pièces d'or : 0       Jetons : 0       Gemmes : 0
Connexion        Devenir Membre        Visite Guidée
0
...

[Idée] Amélioration du jeu
   Accueil -> Forums -> Taverne  Aller à la page 1, 2  Suivante
Magasin : La bâtisse du pacha ( Visiter l'échoppe tenue par Katzumoto )
Pub : Toi aussi accorde toi la vie de seigneur ...
Morobi

Niveau : 5

466443
36244
171
Voir

Confrérie(s) :
Date du Message : Sam 04 Juil 2026 11:45
Introduction

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

Avec l'arrivée Katzumoto et sa motivation renouvelée à améliorer le jeu (Merci à lui !), on m'a demandé mon opinion, en tant que nouveau joueur, sur la meilleure façon d'attirer et de garder de nouveaux joueurs sur le jeu... en gros, de redonner de la vie à DDIII.

Je sais que mon texte est long, alors voici un plan général pour savoir à quoi vous en tenir :

Section I et II : Mon objectif sera d'expliquer, d'après mon expérience de nouveau joueur, pourquoi DDIII a autant de difficultés à recruter de nouveaux joueurs.

Section III : Je parlerai de certains éléments qui m'ont rebuté à l'idée de dépenser de l'argent dans le jeu.

Section IV : J'aborderai certains problèmes techniques plus spécifiques qu'il faudrait, selon moi, corriger.

Section V : C'est là que se trouvent quelques-unes de mes idées d'amélioration du jeu, dont certaines dans l'optique de rendre plus agréable l'expérience de potentiels nouveaux joueurs.

I. Rétention des joueurs

La première chose à comprendre, c'est que DDIII a un problème de rétention des joueurs, plus qu'un problème de recrutement.

Je vais essayer d'expliquer mon point via une analyse du profil des nouveaux joueurs qui ont posté dans la section présentation, bien que je vais (pour l'instant) m'exclure, de même que SL|Shadow, qui est soutenu-e par Dorian.

- 7 nouveaux joueurs.
- Aucun n'a acheté d'outil/livre de sort.
- Un seul a combattu (2 ennemis, pour 1 défaite).

En gros, ils n'ont fait aucune action durant leur séjour sur le jeu.

Devant la difficulté :
- 3 sont partis la journée même.

Mais la majorité a persévéré malgré la difficulté.
Leur séjour a duré :
- 2 jours
- 8 jours
- 20 jours.
- inconnu, puisque le joueur a fait 2 tentatives pour s'intégrer au jeu, en 2024, puis en 2025.

De plus, en regardant leur inventaire :
- L'un d'eux a acheté plusieurs trèfles : soit la plante la moins chère, pour les échanger contre Malik.
- L'un d'eux a acheté plusieurs frondes : soit les armes recommandées à l'époque, quand on fouille dans les archives du forum.

Ce que j'essaie de démontrer, c'est qu'on a eu des joueurs qui étaient réellement motivés à s'intégrer à la commu.
Motivés au point de rester plusieurs jours, voire dizaines de jours, sur un jeu où ils n'ont pas pu poser la moindre action (ou presque).
Motivés au point où l'on peut constater, dans leur inventaire, qu'ils ont réellement tenté de s'informer et d'apprendre.
Mais, malgré leurs efforts, ils n'ont pas réussi à s'intégrer.

Je tiens à préciser que j'étais clairement dans cette catégorie de joueurs.

La seule chose qui me distingue d'eux, c'est que j'ai finalement été guidé par Olaf, et dans une moindre mesure, Joillus. Pour SL|Shadow, c'est la même chose, puisqu'il (ou elle) a été guidé par Dorian.

Ce qu'il manque, c'est quelque chose pour initier les nouveaux et les guider dans le jeu.

En d'autres termes, on pourra tenter de recruter autant de nouveaux que l'on veut, ça ne sert à rien si on n'arrivera pas à les garder.

II. Vécu des nouveaux

Dans cette partie, j'aimerais seulement rappeler quelque chose d'à la fois tellement simple, mais tellement compliqué :
Débuter DDIII maintenant, ce n'est pas la même chose que de débuter 10 ou 20 ans plus tôt parce que les conditions ne sont pas les mêmes.
Et, l'une des différences majeures, c'est le niveau d'activité de la communauté.
Ce n'est pas qu'une question de nombre, ça change totalement la dynamique de jeu.

Je vais donner un exemple pour expliciter mes propos : l'alchimie.

Ayant fouillé dans les archives du forum, j'ai vu des références à des google doc, à des messages privés d'entraide, etc.
Bref, je peux garantir une chose : il y avait clairement de l'entraide, même si elle n'était pas forcément faite publiquement.
En gros, trouver les formules, à l'époque, c'était un travail d'équipe.
(Même si certains joueurs devaient jouer en solo)

Pire, quand Huri a passé le flambeau, tous les anciens de l'époque ont pu obtenir la liste complète des formules alchimiques, s'ils le désiraient.

Alors, imaginez une seule seconde :
Devoir faire la recherche, seul, en sachant que les anciens ont fait ce travail en équipe, puis qu'ils ont finalement reçu les recettes gratuitement.
Le contraste est drastique et... démotivant.

Et, il faut comprendre que c'est la même chose pour tous les aspects de ce jeu.

Ce n'est pas la même chose :
- d'être le seul à galérer à tous les niveaux (en combat, avec ses compétences de bas niveaux, monétairement, etc.) pendant que le reste des joueurs enchaîne les combats sans difficulté, a toutes ses compétences bien avancées, voire maxées, et a des centaines de milliers, voire des millions de pièces d'or en réserve.
vs
- d'être dans une communauté qui galère tout autant que toi, qui s'échange des informations, qui travaille en équipe pour optimiser leurs actions, qui augmente leurs compétences de façon complémentaire de sorte à pouvoir s'entraider, etc.

J'ai vu trop de fois, en fouillant dans les archives du forum, des arguments qui signifiaient que "vous êtes passés par là, alors les nouveaux le peuvent aussi".

Je sais que certaines modifications ont été faites pour faciliter le début de partie mais, malgré tout..
Non, vous n'êtes pas passés par là.
Le simple fait d'avoir une communauté véritablement active, et au même stade que toi, ça change complètement la dynamique de jeu.

Ce n'est pas une question de difficulté, mais de comment celle-ci est vécue.

Débuter DDIII aujourd'hui n'est pas l'expérience d'enthousiasme communautaire que vous gardez en mémoire, mais une expérience solitaire et, très honnêtement, injuste sur bien des aspects.

Ces sentiments, je doute fortement que vous les ayez ressentis, quand vous étiez tous dans le même bateau.
Pourtant, ils font partie intégrante de mes débuts sur le jeu et probablement de celui-ci de plusieurs autres personnes qui ont finalement choisi de quitter le jeu.

Et c'est important de le comprendre.

III. Monétisation du jeu

Changement drastique de sujet.

Je ne suis pas certain de "comment" le jeu survit, à l'heure actuelle.
Je pense cependant que le sujet de la pérennité du jeu doit être abordé.

Je vais être franc, actuellement, il n'y a presque rien qui me ferait mettre de l'argent dans le jeu.

Quand je suis arrivé sur le jeu, l'une des raisons qui a fait que je n'ai même pas envisagé de dépenser de l'argent, c'était les informations contradictoires, et l'incertitude quant aux effets réels de mon achat.

Exemple d'infos contradictoires : les dungeons codes.

Le guide du combattant affirme :
"Qu'apporte un Dungeon Code ?
Chaque Dungeon Code donne 1000 pièces d'or et 25 jetons."

Le bas de l'écran du jeu dit plutôt :
"+1000 pièces d'or, +25 jetons, +5 étoiles de fidélité et +2 tickets de cuivre".

Exemple d'incertitude quant aux effets réels de mon achat :

Le guide du combattant affirme :
"A quoi servent les Gemmes ?
Il existe plusieurs utilisations des gemmes sur le site, c'est à vous de les découvrir en parcourant le monde d'Ilbana.
Elles servent également de friandises à votre moogle pour qu'il puisse se faire de nouveaux amis et à monter de niveaux."

Alors...
Non. Je ne vais jamais acheter quelque chose sans connaître leurs effets concrets ou la meilleure façon de les utiliser.
Et, si j'avais dépensé de l'argent pour ça, pour ensuite réaliser que j'aurais pu mieux les utiliser, j'aurais quitté le jeu direct.

D'ailleurs, je pense même que c'est illégal.
Je ne veux pas centrer la discussion là dessus, mais je le précise quand même pour éviter les risques que cela pose problème un jour : non, ce n'est pas une blague.
Plusieurs lois protègent les consommateurs pour qu'ils fassent des achats informés.
C'est pour ça, par exemple, que les gacha précisent les taux d'obtention exact dans leurs coffres, qu'on connaît les spécificités de chaque personnage/objet/autre à l'avance et même qu'ils ne peuvent pas les changer par la suite.

Et, maintenant, les raisons principales pour lesquelles je ne mettrais pas d'argent dans le jeu, c'est que :
1- Le bonus en jeu est particulièrement petit par rapport au prix payé (10 euros pour 10 000 pièces d'or et 1 gemme ?)
2- Le bonus en jeu est particulièrement petit par rapport à notre production en jeu (notamment celle des anciens joueurs). Personnellement, si j'étais à nouveau un nouveau joueur, ce serait hors de question que je paye pour avoir une fraction de ce qu'un ancien joueur peut produire en une seule journée.

Je serais prêt à discuter de solutions potentielles.

Pour l'instant, je me contenterai de pointer du doigt ces problèmes et de voir s'il y a une ouverture à les régler.

IV. Problèmes spécifiques

Dans cette section, je montrerai certains problèmes très spécifiques, plus techniques, qui devraient, selon moi, être corrigés.
Vous comprendrez mieux avec des exemples.

1) Conditions, indicateurs et options de jeu.

C'est complexe à expliquer, mais je vais faire de mon mieux.

Chaque objet a une condition d'utilisation et un indicateur de la réalisation (ou non) de cette condition.

Prenons l'exemple d'une rapière (une arme).
Sa condition d'utilisation est d'avoir un niveau 4 de personnage.
Et son indicateur est la couleur verte ou rouge, selon le niveau de votre personnage.

Prenons maintenant l'exemple des ciseaux en argent (un outil).
Sa condition d'utilisation est d'avoir un niveau 6 de compétence "taille de pierre".
Et son indicateur est la couleur verte ou rouge, selon le niveau de votre personnage.

Or, l'indicateur est erroné, puisqu'il se base sur le niveau de personnage plutôt que sur le niveau de compétence adéquat.

Donc, je peux utiliser les ciseaux en argent avec mon niveau 8 en taille de pierre, mais le chiffre "6" apparaît en rouge, puisque l'indicateur se base sur mon niveau de personnage.

Ce problème est généralisé à tous les outils et livres de sorts.

De plus, beaucoup d'objets, tels que les pierres précieuses, n'ont aucune condition, mais il existe tout de même un indicateur fictif.

Maintenant, dans les options de base du jeu, cette option : "Masquer les objets de niveaux supérieurs à celui de mon personnage" est cochée automatiquement.

Cela implique que :
1- Le niveau de compétence étant généralement supérieur au niveau de personnage, l'outil le plus adéquat au niveau de compétence n'apparaîtra pas dans les magasins.
2- Certaines quêtes nécessitent des objets spécifiques, mais ils n'apparaîtront pas en magasin, ce qui rend inutilement impossible la complétion de certaines quêtes.

Bref, il y a quelques problèmes au niveau des conditions d'utilisation, de leurs indicateurs et des options du jeu.

Il serait possible de corriger le fonctionnement des indicateurs pour qu'ils soient associés au bon "critère".

Mais, si c'est inutilement long et compliqué (par exemple, si l'on doit modifier tous les indicateurs manuellement), l'une des solutions pourrait tout simplement être de retirer l'option dont je vous ai parlé ou, à tout le moins, de décocher l'option pour les nouveaux joueurs.

2) Invasions et nouveaux joueurs

J'ai déjà défendu ce point, mais je le répète ici.

Lors d'une invasion, les magasins d'Ilbana et de la citadelle gobeline sont fermés et il s'agit des seuls endroits où l'on peut se procurer des outils de niveau 1.

Or, un nouveau joueur ne pourra pas s'être préparé adéquatement à cela.
Même s'il arrive quelque temps avant l'invasion, il ne pourra pas financer autant d'outils, ainsi que de ressources sur lesquelles utiliser les outils.
Même s'il le pouvait, il ne pourra probablement même pas les porter étant donné leur poids et l'entrepôt limité !

En d'autres termes, une invasion, c'est une période de temps pendant les anciens s'amusent et que les nouveaux attendent.

À mes yeux, prétendre vouloir recruter de nouveaux joueurs, mais appuyer une mécanique qui les empêche de jouer, c'est une contradiction.
Si on veut recruter de nouveaux joueurs, il faut d'abord et avant tout s'assurer qu'ils puissent, eux aussi, s'amuser.

3) Conditions problématiques de certaines actions

Certaines actions ont des conditions qui ne sont plus atteignables à l'heure actuelle ou qui sont tout simplement inadéquates.

Exemple 1 :
Pour envoyer un objet à un autre combattant, il faut 100 messages postés sur le forum.
Le forum est inactif.
En plus d'un an de jeu, je suis actuellement à 49 messages postés.
Et, en règle générale, j'ai pas mal participé aux conversations.

Du coup, je propose que l'on n'ait besoin que de 49 messages pour pouv.... A-hem. Cool
...propose de réduire les conditions, bien sûr.

Exemple 2 :
Les forums de temples, qui comprennent les guides pour débutants, sont inaccessibles en début de partie.
Pour y avoir accès, il faut rejoindre la confrérie associé à la bonne divinité.
Or, pour rejoindre une confrérie, il faut : 5 jours d'ancienneté, 10 messages sur le forum.
Et cela ne compte pas le temps nécessaire à l'acceptation de la demande, une fois celle-ci envoyée.
À titre d'exemple, ma dernière demande pour rejoindre les fiers, a pris plusieurs mois avant d'être validée (et j'ai été accepté seulement parce que j'ai demandé à l'être par MP).

L'idéal, selon moi, serait de fusionner les guides des 3 temples et de les rendre accessibles publiquement, dès le premier jour de jeu.
Cela aiderait grandement à l'intégration des nouveaux.

V. Améliorations

Bon...

J'aurais un million de propositions possibles...
Mais je vais essayer de me limiter à l'essentiel.

1) Tutoriel et Mise à jour du guide du combattant

Il n'y a pas de tutoriel à l'heure actuelle et le guide du combattant contient malheureusement beaucoup d'informations erronées ou obsolètes, sa dernière mise à jour datant de 2015.

Je pense qu'à ce stade, c'est auto-explicatif :
Le but, c'est de permettre une meilleure intégration des nouveaux.

Je sais que Carapicho avait commencé à travailler là-dessus et ce serait super que le projet arrive à terme !

Si l'idée est reprise, je donnerai plus de détails et de propositions (autant pour les "récompenses" du tuto, que pour les informations données).
Mais je pense que cela nécessiterait un sujet à part.

2) Revalorisation des mécaniques déjà présentes

Le jeu a déjà beaucoup d'éléments intéressants, mais très peu sont valorisés et donnent réellement envie de s'y investir.

Exemple :
- les quêtes qui ne rapportent presque rien..
- le dédale de perdsouvent, qui est extrêmement punif (-1 d'intel ?!) par rapport aux gains possibles..
- etc.

Il y a une mécanique appartenant à cette catégorie pour laquelle j'ai une attache particulière : les captures d'âme.

J'adore le principe, je trouve ça hyper plaisant de remplir mon "pokedex", mais il faut bien avouer que ce n'est que piètrement récompensé : non seulement on n'obtient aucune récompense mais, pire, en capturant les monstres les plus puissants, on se tire une balle dans le pied pour les combats hardcore. Je l'ai découvert à mes dépens.

C'est la seule mécanique du jeu qui nous punit pour son accomplissement.

J'aimerais donc que la mécanique soit revalorisée.

Donc, d'une part, je propose que les monstres que l'on rencontre en combat HC ne dépendent plus des monstres capturés..
Question de ne pas punir le fait d'avancer dans sa collection.

Je suggère ensuite que l'on puisse capturer chaque monstre plusieurs fois, pour obtenir des informations/bonus différents sur celui-ci.
Par contre, il faudra faire très attention à ce que les bonus ne soient pas disproportionnés, mais plutôt symboliques.

Par exemple :

- 1ère capture :
Information : Caractéristiques en combat du monstre.
Bonus : +1 puissance offensive/défensive contre le monstre.

- 2ème capture :
Information : Points de bravoure rapportés.
Bonus : +1 point de bravoure par victoire contre le monstre.

- 3ème capture :
Information : Loots possibles
Bonus : +1% de chance d'obtenir le loot contre le monstre.

Sinon, on pourrait aussi, lors des invasions, redonner la possibilité de capturer les âmes des monstres et, celui qui en capture le plus ou le plus rapidement en cas d'égalité, gagne une récompense à part.

Bref, je trouve ça super cool de collectionner les âmes des monstres.
Hélas, ça ne sert actuellement à rien, bien au contraire.
Alors, j'adorerais que la mécanique soit revalorisée.

3) Échanges et magasins privés

Je ne vais surprendre personne en disant qu'actuellement, l'économie est... morte.

Ça ne me surprendrait pas que je sois l'une des seules personnes qui ait fait des achats dans la dernière année.

Pour relancer un peu l'économie, je propose ceci :

Tous les jours, le premier achat d'un objet dans un magasin privé ne coûterait pas de compétence marchande, uniquement des pièces d'or.

Ça encouragerait les échanges entre joueurs et redonnerait peut-être l'envie aux gens de mettre à jour leur magasin ! On risque alors de constater la réapparition de certains objets désirables que l'on n'avait pas vu depuis des années puisque personne n'avait pris la peine de les mettre en vente à cause de l'économie actuelle !

4) Services d'artisanat

Toujours dans une optique de relancer l'économie et l'entraide, mais aussi d'aider les nouveaux joueurs, je proposerais la possibilité d'employer les services des autres joueurs pour réaliser certaines tâches d'artisanat.

Par exemple, un nouveau joueur (ou un ancien n'ayant pas un bon niveau dans cette compétence spécifique) pourrait faire une demande d'enchantement d'une arme.
Il fournirait alors l'arme et l'outil (contraignant du même coup le niveau de compétence de l'artisan).
Au moment de l'enchantement, une certaine somme serait déboursée à l'artisan, indépendamment du résultat final.

La réalisation ne coûterait pas de point de compétence pour l'artisan, le but étant d'encourager l'entraide.
Par contre, ce point pourrait être déduit du joueur réclamant les services (pour éviter les abus).

Après un certain temps sans que la demande ne reçoive de réponse, elle pourrait être "répondue" automatiquement d'une façon ou d'une autre, question d'éviter les attentes trop longues.

À première vue, on peut penser que ces deux dernières mécaniques sont inutiles, à cause de l'envoi d'objets par messagerie.

Mais je pense vraiment que ça pourrait être utile.

D'une part, les objets envoyés doivent avoir été produits par les joueurs, d'une façon ou d'une autre, avant leur envoi.
Ça a donc un "coût" d'aider les nouveaux.
Avec ces mécaniques, au contraire, l'entraide serait récompensée.

D'une autre, cela permettrait à des nouveaux n'osant pas demander d'aide d'en recevoir sans se sentir mal.

Et, comme je l'ai déjà dit, en relançant l'économie, on pourrait voir apparaître des objets en vente qui avaient disparu depuis des années, puisque personne ne prenait la peine de les mettre en vente jusqu'alors !

Bref, le jeu a déjà pas mal de mécaniques intéressantes et je préférerais personnellement qu'on opte pour une valorisation du contenu déjà présent qu'un nouvel ajout quelconque. La seule exception à cette règle concerne l'intégration des nouveaux, puisqu'elle est lacunière à l'heure actuelle.

De là, parmi les possibilités, j'ai une certaine préférence pour que l'on repense les captures d'âmes, de sorte à en faire quelque chose d'intéressant et d'utile.

Conclusion

Quand j'ai découvert DDIII, le jeu m'a offert quelque chose que je ne trouvais plus depuis longtemps : une expérience de jeu où je ne me sentais ni pressé, ni chronométré.

Un peu comme une capsule temporelle.

Cependant, si mon expérience de jeu actuelle est globalement plaisante, cela contraste avec mes débuts sur le jeu.
Ce n'est qu'avec le temps et, surtout, avec l'aide d'autres joueurs, que mon expérience s'est transformée, pour devenir ce qu'elle est maintenant.

Or, ces débuts difficiles ne sont pas une fatalité.
Alors, je souhaiterais que les prochaines recrues puissent découvrir les joies de ce jeu, sans passer par la période que j'ai connue à mes tout débuts et qui, sur certains aspects, perdure encore.

Cependant, pour ce faire, il faut accepter de transformer le jeu et de le rendre plus accessible.
Répondre en citant Envoyer une missive
Katzumoto
Bâtisseur Ivre

Niveau : 6

365348
23065
6972
Voir

Confrérie(s) :
Date du Message : Sam 04 Juil 2026 12:32
Tout d'abord merci pour ton message détaillé. Voici mes réponses un peu en vrac :

- Je suis totalement d'accord avec toi, où c'était vraiment différent à l'époque, il y avait énormément d'activités, et donc débuter était beaucoup plus facile.
- Un changement aussi qui peut paraître anodin sur lequel j'aimerais revenir, C'est la mise en place de l'accueil qui nous renvoie vers différentes choses. Mais à l'époque, l'accueil, c'était la page du forum directement. Et donc, on n'avait pas de clic supplémentaire à faire pour y aller. Et pour moi, avoir cet accueil met une barrière en plus à l'activité sur le forum.
- Concernant l'alchimie, je suis d'accord. Je pense qu'il faudrait publier toutes les recettes déjà connues. Et en imaginer de nouvelles pour relancer un peu l'attrait.
- Autre point que je ressens dans ton message, c'est le fait de se sentir seul face à une montagne d'informations et de défis, et je ne peux que le comprendre.

Concernant la monétisation :

On va pas se mentir, c'est totalement anecdotique.
Pour donner des chiffres, de 2023 à aujourd'hui, c'est 150 euros générés.
Sur un autre sujet d'ailleurs, je vais voir avec Arifou si on ne devrait pas complètement enlever la publicité car elle nuit plus qu'autre chose.

Concernant les packs je pense qu'effectivement, les packs d'aujourd'hui, ainsi que les différentes monnaies, mériteraient que l'on s'y repenche.
Ils ont plus de 20 ans. Effectivement, beaucoup de gens ont pu accumuler énormément de pièces d'or. Et donc leur valeur est totalement dépassée.

Pour les indicateurs de niveau, je suis totalement d'accord, c'est contre-intuitif et le fait de masquer les objets de niveau supérieur à mon personnage devrait être décoché de base.

- Concernant les invasions, les nouveaux joueurs, je suis d'accord qu'aujourd'hui la fermeture des magasins est un problème.
Il faudrait repenser le système car à l'époque ça ne posait pas tant de soucis car il y avait beaucoup d'activités et cela pouvait mener à des situations d'entraide.

Restrictions :

- 100 messages sur le forum pour envoyer un objet , je vais clairement le supprimer.
- Pareil pour les messages sur le forum pour les confrérie.
- Concernant le fait de fusionner les 3 temples, je ne pense pas que ce soit une bonne idée à l'heure actuelle. On pourrait cependant imaginer une guide transversale aux alignements.

Pour remettre dans le contexte, il faut savoir qu'à l'époque, les alignements étaient un point central du lore du site, mais aussi donner un sentiment d'appartenance fort à une équipe.

- Sur le guide du combattant, effectivement, ça c'est quelque chose qu'il est nécessaire de réellement mettre à jour.
- Concernant les récompenses, que ce soit de quêtes, du grimoire, de capture de monstres, etc., je suis d'accord avec toi, elles sont bien trop faibles.
- Effectivement, pour les combats hc, il y a des choses à revoir.
- Sur la capture, je trouve que c'est une bonne idée. Après, reste toujours voir la faisabilité. Pour moi, c'est intéressant, mais pas prioritaire pour l'instant.

- Sur les échanges des magasins privés :

Je pense que là encore, il faut revoir sûrement à la hausse les compétences marchandages journalières. Effectivement, l'économie est au point mort du fait du peu d'activité.

Pour conclure, mon message va me servir de base de travail pour améliorer les choses, mais aussi les messages qui avaient déjà été postés par le passé, il y a de ça plusieurs années. Comme tu l'as précisé, il y a effectivement des incohérences que seul un nouveau joueur pouvait pointer. Il y a même, j'imagine, des choses que tu as dites là que les anciens joueurs ignoraient.

Merci encore pour ton message.
Carapicho

1436846
69604
145
Aucun

Confrérie(s) :
Date du Message : Sam 04 Juil 2026 15:10
J'ai tout lu mais je ne vais pas répondre à tout.

Je vais juste rebondir sur la capture d'âme et les combats hardcore.

Je me suis pas trop penché sur les combats hardcore mais j'imagine bien un système où plus je capture d'âme d'un même monstre et moins dur il sera à combattre en combat hardcore ?

Je ne sais pas si c'est réalisable, mais genre si je le capture 100 fois, il est au même niveau en hardcore qu'en normale, aucune idée de si c'est logique ou non, je ne sais pas combien de fois plus difficile l'hardcore est mais vous voyez l'idée ?

Sinon, j'ai demandé à ma fille (18 ans) de rejoindre le jeu pour nous aider à réfléchir à ce qu'il manque pour rendre le jeu à nouveau agréable à des nouveaux joueurs, elle est plutôt habitué des discords role play donc à voir si les mécaniques de jeu lui plaisent et comment elle se sent ici parmi nous.
Katzumoto
Bâtisseur Ivre

365348
23065
6972
Voir

Confrérie(s) :
Date du Message : Sam 04 Juil 2026 15:13
Carapicho a écrit :
J'ai tout lu mais je ne vais pas répondre à tout.

Je vais juste rebondir sur la capture d'âme et les combats hardcore.

Je me suis pas trop penché sur les combats hardcore mais j'imagine bien un système où plus je capture d'âme d'un même monstre et moins dur il sera à combattre en combat hardcore ?

Je ne sais pas si c'est réalisable, mais genre si je le capture 100 fois, il est au même niveau en hardcore qu'en normale, aucune idée de si c'est logique ou non, je ne sais pas combien de fois plus difficile l'hardcore est mais vous voyez l'idée ?

Sinon, j'ai demandé à ma fille (18 ans) de rejoindre le jeu pour nous aider à réfléchir à ce qu'il manque pour rendre le jeu à nouveau agréable à des nouveaux joueurs, elle est plutôt habitué des discords role play donc à voir si les mécaniques de jeu lui plaisent et comment elle se sent ici parmi nous.

Cool ça pour ta fille, un oeil neuf c'est toujours bon ! N'hésite pas à lui dire de poster un petit message sur le forum je lui enverrai quelques pièces d'or et autres pour qu'elle puisse jouer directement.
oxana

443100
6262
192
Voir

Confrérie(s) :
Date du Message : Sam 04 Juil 2026 16:34
Ah bon tu as déjà une fille de 18 ans Carapicho Rolling Eyes mais quand je regarde ta photo sur le trombinoscope, tu as l'air si jeune Wink ou alors c'était une photo d'il y a très longtemps Laughing

Bon moi je n'ai rien lu parce qu'il y a un véritable roman Morobi et comme je ne suis pas fan de lecture Cool
Katzumoto
Bâtisseur Ivre

365348
23065
6972
Voir

Confrérie(s) :
Date du Message : Sam 04 Juil 2026 16:41
oxana a écrit :
Ah bon tu as déjà une fille de 18 ans Carapicho Rolling Eyes mais quand je regarde ta photo sur le trombinoscope, tu as l'air si jeune Wink ou alors c'était une photo d'il y a très longtemps Laughing

Bon moi je n'ai rien lu parce qu'il y a un véritable roman Morobi et comme je ne suis pas fan de lecture Cool

Je crois que sur le trombinoscope, les âges sont figés et n'évoluent pas avec le temps.
On y reste beau et jeune éternellement Laughing
Carapicho

1436846
69604
145
Aucun

Confrérie(s) :
Date du Message : Sam 04 Juil 2026 16:42
oxana a écrit :

Oui je suis en jeu depuis longtemps longtemps, j'ai même reçu Nébule à deux reprises à la maison donc je dirais que je n'ai pas vu les premières années du jeu mais pas loin, quand je suis arrivé Cynthia était à la tête du jeu et y'avais encore des lots à gagner dans la boutique notamment des DVD dont j'étais friand.

Pour les améliorations du jeu, je vais continuer un élémént que j'ai commencé dans l'alcôve avec iune histoire de mission et réécriture du GdC et on verra où ça mène
oxana

443100
6262
192
Voir

Confrérie(s) :
Date du Message : Sam 04 Juil 2026 16:48
On a dû arriver à peu près en même temps alors car j'ai les mêmes critères que toi pour Cynthia et les lots à gagner dans la boutique. Wink

Qu'est ce qui t'a poussé à passer par le livre d'Or et tout recommencer au niveau du jeu Cara ? La gloire ? Que ton pseudo soit gravé dans le marbre ? ou tout autre chose ?
Katzumoto
Bâtisseur Ivre

365348
23065
6972
Voir

Confrérie(s) :
Date du Message : Sam 04 Juil 2026 16:49
Moi ce que je vois sur ta fiche de personnage Oxana, c'est que tu as fêté tes 20 ans sur le jeu il n'y a pas longtemps Razz
oxana

443100
6262
192
Voir

Confrérie(s) :
Date du Message : Sam 04 Juil 2026 16:52
Katzumoto a écrit :
Moi ce que je vois sur ta fiche de personnage Oxana, c'est que tu as fêté tes 20 ans sur le jeu il n'y a pas longtemps Razz

Possible, mais j'avais un autre personnage avant celui-ci, donc plus de 20 ans je dirais. Laughing
Malgré mes progrès laborieux tant au niveau de mon perso que de mes quêtes, je suis toujours là Cool
La retraitée de DDIII, fidèle au site.
Magasin : La bâtisse du pacha ( Visiter l'échoppe tenue par Katzumoto )
Pub : Toi aussi accorde toi la vie de seigneur ...
   Accueil -> Forums -> Taverne  Aller à la page 1, 2  Suivante